Qu'est-ce que Krachtbal?

Qu'est-ce qu'une boule de puissance ?


Le Powerball est un sport de balle qui se joue entre 2 équipes de 4 personnes. Le terrain de jeu se compose d'un rectangle avec une zone de but aux extrémités. Le but du power ball est de lancer le ballon dans la surface de but de l'adversaire au moyen d'un maximum de trois lancers (4 lancers pour les jeunes jusqu'à 15 ans). Celui qui marque le plus de points dans un laps de temps de 2 fois 25 minutes est le gagnant. La bille blanche est un médecine-ball et pèse 4 kilogrammes pour les hommes et 2 kilogrammes pour les dames. Chez les jeunes, une balle plus légère d'un kilogramme et 800gr se joue avec les plus petits et ils jouent aussi sur un terrain plus petit.

Le powerball est principalement pratiqué en Flandre occidentale, où il a également été conçu en 1962 par le professeur de sport brugeois Etienne Schotte. Il s'agit d'une alternative au lancer monotone d'un ballon médicinal pendant l'entraînement physique.


Le terrain de jeu

Un terrain de power ball mesure au moins 46 mètres (dans les salles 36 mètres) de long et 14 mètres de large et est divisé en deux parties égales par la ligne médiane. Les lignes de but sont distantes de 26 mètres, ce qui, avec les lignes latérales, définit les zones de but d'au moins 10 mètres (dans les salles 5 mètres) de long. La ligne de lancer franc est à 4 mètres de la ligne de but. C'est l'endroit le plus proche d'où l'on peut lancer jusqu'à l'en-but. Une zone neutre de 2 mètres est obligatoire à côté du terrain. Une clôture anti-balles est obligatoire dans les sections les plus hautes.

Composition de l'équipe

Un match se dispute entre deux équipes de 4 joueurs chacune. Chaque équipe a un maximum de 4 remplaçants. L'équipe en défense est libre. Cependant, la disposition la plus efficace est la forme en losange avec le joueur de barrage à l'avant, deux ailiers sur le côté et un arrière ou libéro à l'arrière. Le joueur qui lance doit s'aligner pour pouvoir lancer un lancer, avec ou sans élan. Les autres joueurs de l'équipe attaquante doivent se positionner à deux mètres du défenseur avant et ne doivent pas être à moins de deux mètres derrière les autres défenseurs. Ils peuvent empêcher les autres défenseurs d'attraper le ballon. Une fois que l'attaque a commencé, cependant, ils ne sont pas autorisés à se déplacer à moins de deux mètres des défenseurs. Ils ne doivent pas non plus être à moins de deux mètres du défenseur avant ou à moins de deux mètres derrière les autres défenseurs.


Le match

L'équipe attaquante commence à la ligne des lancers francs de sa propre surface de but et essaie de marquer en un maximum de 3 (ou 4 pour les jeunes jusqu'à 15 ans) dans la surface de but adverse. Le jet n'est pas libre : seuls le jet de cou (depuis le cou) et le jet de dos (back throw) sont autorisés. Le lancer suivant peut toujours être effectué depuis l'endroit où le ballon a touché le sol après le lancer précédent (= endroit du lancer). De cette façon, on se dirige vers la surface de but de l'équipe adverse. L'avant-dernier lancer doit avoir franchi la ligne médiane. Au plus tard au dernier lancer, un tir doit être effectué. Lorsque la dernière remise en jeu est lancée dans le but, le joueur obtient deux points au lieu d'un. Les défenseurs tentent soit de limiter les gains territoriaux en bloquant le ballon, soit de s'emparer eux-mêmes du ballon en attrapant le ballon dans l'aire de jeu. Ils peuvent se passer ou se passer le ballon. S'ils réussissent à attraper le ballon, ils peuvent commencer à attaquer à partir de cet endroit (= endroit de lancer). Ils reçoivent 3 (ou 4 chez les jeunes) lancers si l'attaque commence dans leur moitié de terrain et un de moins si l'attaque commence dans la moitié de terrain adverse. A l'avant-dernier lancer, il suffit aux défenseurs d'arrêter le ballon devant la ligne médiane et au dernier lancer devant leur propre ligne de but. Un but est marqué lorsque le ballon touche le sol dans la surface de but de l'équipe adverse. Un but marqué avec un retour en arrière compte double (= 2 points). Après chaque but, l'attaque passe à l'autre équipe, qui peut partir de la ligne des lancers francs.

Règlements importants

    Le power ball est joué par les hommes avec un ballon de 4 kg. Les dames jouent avec un ballon de 2 kg. Les garçons jusqu'à 11 ans et les filles jusqu'à 15 ans jouent avec un ballon de 1 kg et 800 gr, les garçons jusqu'à 13 ans avec 2 kg et les garçons jusqu'à 17 ans avec 3 kg. Le même joueur ne peut pas lancer deux fois directement l'un après l'autre au cours d'une même attaque Il n'est pas permis de traverser la zone de lancer en cas d'attaque pour exécuter le lancer. Les côtés gauche et droit du terrain ne doivent être qu'à un mètre du terrain.Règle des cinq secondes : dans les cinq secondes après que le joueur qui a récupéré le ballon ait pu entrer sur le terrain, l'élan pour le prochain lancer doit être commencé. Une fois l'attaque lancée, ne gênez plus les attaquants à moins de 2 mètres des défenseurs. De plus, ils ne doivent pas être à moins de deux mètres derrière un défenseur. Les défenseurs ne doivent pas gêner l'élan et doivent rester à au moins deux mètres du lanceur et du terrain. Tout contact (tacles, poussées, heurts) entre les défenseurs et l'attaquant est interdit et sanctionné d'un lancer franc. Il s'agit d'un penalty depuis la ligne des lancers francs de l'équipe pénalisée.Si le ballon ou un joueur en contact avec le ballon touche la ligne de touche ou le sol en dehors du terrain de jeu, il s'agit d'un hors-jeu. L'équipe adverse peut alors effectuer une remise en jeu à cette position et lancer une nouvelle attaque. Si l'équipe attaquante lance le ballon directement hors-jeu à trois reprises sur un lancer de but, l'adversaire bénéficie d'un lancer franc. Les passes dans la direction de l'attaque sont interdites. Les passes ne sont autorisées que sur le côté ou en arrière. Vous pouvez passer dans n'importe quelle direction à l'intérieur de votre propre surface de but. Une passe ou une remise en jeu ne peut être interceptée. Le nombre de remplacements est illimité. Des remplacements peuvent être effectués après un but ou après un hors-jeu en faveur de l'équipe qui souhaite changer.Un match dure 2x25 minutes De U18 ou 2x20 minutes U12 à U16. Chaque équipe a droit à 2 temps morts de 1 minute par mi-temps. Elles peuvent être prises avec un but ou un lancer franc.Une équipe doit avoir au moins trois joueurs sur le terrain. S'il y a moins de joueurs, par exemple en raison de blessures de joueurs, de départ volontaire du terrain ou d'arrivée tardive, l'équipe adverse est déclarée forfait.Si un joueur pose le ballon au sol ou le laisse tomber sur une passe, le ballon est devant le contrepartie.



source : https://nl.wikipedia.org/wiki/Krachtbal ©




Share by: